mercredi 9 avril 2014

POMPEI


An 79 après J.C



Un peu de mise en scène..histoire de se mettre dans l'ambiance:



Un peu d'histoire...afin de mieux vivre la scène:
Pompei est une ville romaine de la région de Campanie en Italie. Fondée au VI eme AV. J.C, elle sera détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption, du Vésuve en 79 ap. J.C.

Je vous propose une visite rapide des faits ICI.

Bon, comme nous l'avons expliqué avant, notre escapade à Capri s'est transformée en visite de Pompei. Nous avions toute la documentation qu'il fallait mais...restée à l'hôtel, comme nous devions partir à Capri...
Nous voici donc en route vers Pompei en un rien de temps par le train.
Petit voyage d'à peine une heure je crois dans la banlieue de Naples.

Un jus d'orange avant pour se désaltérer et hop, nous voici dans le site avec notre audioguide.

Tout d'abord, Pompei est une ville immense. Vraiment. Il faut avoir de bonnes chaussures et du temps pour visiter. Nous avons été un peu déçus par la fermeture de nombreuses maisons "intéressantes" pour cause de réparations, de rénovation etc. Les pluies diluviennes de mars mais de cette années surtout, ont altéré les pierres et de graves dégâts ont été causés.
Peut-être en ce moment est il plus judicieux de visiter Herculanum ?

Ce qui est marquant, c'est donc la taille de cette ville, mais aussi les villas et leurs peintures que l'on imagine somptueuses et qui sont désormais laissées à l'air libre subissant les intempéries.
l'Italie regorge de trésors, comment les sauvegarder tous en même temps ?!






Photo du net.




Une fois sur le site, nous ne pouvons pas ignorer le Vésuve sur la gauche qui nous nargue.
Je pense que c'est le réflexe de tous les visiteurs:
regarder d'abord cette montagne, et imaginer ce qui s'est passé ici.


Très vite, nous apercevons ce qui a été trouvé durant les fouilles et qui repose sous un hangar,
en attendant de rejoindre le musée archéologique sans doute de Naples. Nous n'avons pas eu le temps d'y aller mais il parait que c'est très très intéressant.


Je n'ai pris que cette photo "humaine", parce que,...parce que l'essentiel n'est pas là me suis-je dit.

le sentiment étrange de photographier des êtres humains au moment de leur mort,... je n'ai pas insisté.

Il y a des chiens, beaucoup, tous dans la même positions, une femme enceinte, des enfants des adultes.

Bon comme ces "statues" humanisent tout de même le lieuet rappellent la tragédie, je suis allée chercher une photo sur intenet pour que vous aussi, vous viviez un peu cette visite.

Cette photo provient d'internet.
Les rues sont pavées, les chevilles sont mises à rude épreuve en fin de journées, je l'avoue.
Heureusement que j'avais réussi à retirer mon écharde du pied la veille, sinon, je ne serais pas allée très loin dans la ville.
J'imaginais la foule fuyant par cette rue, vers la mer...
Mais aussi la vie normale, le monde, le bruit,
comment était ce ?


Les trottoirs qui pouvaient aussi permettre aux chariots de passer.
photo d'un blog sur internet

Nous avons déjeuner dans l'arène,
Sylvain s'y est cru gladiateur j'en suis sur.


Pour assister aux jeux, chaque rang de la société a son entrée située dans l'arène.
3 niveaux qui ne se croisent pas et qui ont leur entrée propre. Il en est de même pour le théâtre.


Un coup d'oeil vers la mer, et nous voilà partis pour admirer certains intérieurs ou échoppes.









Un resto : les plats mijotent dans les marmittes, le client déguste sur le comptoir, le Mc DO en somme.

Les bains

Je vous épargne les photos des nombreux lupanars, véritable institution dans la ville.
Mais sur le net, vous trouverez tous les détails.
:)
En parlant du net, je me suis aperçu que sur internet de nombreuses photos ressemblent aux miennes: les mêmes lieux, les mêmes photos ou presques ! que ce soient à Naples, Pompei ou Capri ! Certaines ont été prises à quelques centimètres près des miennes.
Touriste on est, touriste on reste.


Enfin, de cette visite, 'ai apprécié les couleurs sur les murs,

Vraiment ce devait être magnifique !



Voilà, la visite de Pompei s'arrète ici.

Mais il me semble que j'avais vu plus de choses, il y a quelques années, lorsque j'étais animatrice de colo. Nous avions fait un camp itinérant jusqu'en Sicile.

Bon, resto et match Naples-Juventus...à vivre dans la rue.
Du coup, nous nous sommes couchés plus tard.
je vous raconte cela si j'ai du temps.

Et le lendemain: départ de bonne heure pour Capri (on y croit).

Toujours pas de grasse mat'...

1 commentaire:

Famille Du Bonheur a dit…

"Quelques années" ... c'est peu dire !

Sylvain